Alcora
Laurent Blasquez aux commandes !
Après avoir fait ses armes chez Roland DG en tant que directeur France, puis passé quelques années dans un autre secteur d’activités, Laurent Blasquez revient avec plaisir dans les industries graphiques et prend aujourd’hui la direction d’Alcora Traceur (13) aux côtés de son fondateur et ami, Loïc Alarcon.
Spécialiste dans la distribution de solutions pour les professionnels de l’industrie graphique, Alcora Traceur est devenu en 12 ans un acteur phare du secteur et le deuxième revendeur d’équipement Roland en Europe. Elle emploie une quinzaine de salariés.
« Les besoins en termes de management, de trésorerie, de connaissances juridiques et financières ont également évolué et Loïc m’a alors demandé de l’accompagner pour asseoir l’entreprise à un niveau différent. Par ailleurs, c’est un secteur dont j’apprécie les acteurs. J’ai formé certains d’entre eux, connu et ferraillé avec d’autres... C’est un milieu fort et en pleine évolution », remarque Laurent.
Il affiche l’ambition de faire de l’entreprise la référence en termes de vente de produits numériques et nous explique comment y parvenir :
« La facilité et la fluidité que nous connaissons aujourd’hui dans certaines tâches du quotidien est une innovation. Par exemple, une logistique à J+1 est devenue le standard des grandes entreprises du secteur. Mais vous y perdrez souvent en contact humain : plus de contact dédié, vous accédez à un serveur vocal, puis à une plateforme... Chez nous, aucun serveur vocal, une amplitude horaire large, des contacts dédiés... cela reste pour nous une priorité. Nous voulons atteindre le meilleur niveau logistique, mais en maintenant et développant ce qui a fait la force d’Alcora jusqu’à présent, c’est-à-dire des salariés qui ont tous été des utilisateurs de machines avec un profil très technique, qui peuvent accompagner leurs clients beaucoup plus loin. Nous ne souhaitons pas qu’Alcora devienne une méga entreprise du secteur mais une entreprise qui apporte de la compétence et de la joie à ses clients et à ses salariés. Si tel est le cas, nous serons heureux également. L’esprit précède toutes choses. »