L'Atelier Athem
Nouvelle étape avec The Independents
L’Atelier parisien Athem, renommé pour ses scénographies de marque, culturelles et artistiques, est fier d’annoncer son intégration au sein de The Independents, premier groupe mondial de communication pour les marques de luxe, mode, beauté et lifestyle.
Cette acquisition marque une étape significative dans l’histoire de l’Atelier Athem, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation, notamment un développement à l’international.
Fondé en 1985, l’Atelier Athem s’est imposé comme un acteur clé dans deux domaines d’activité principaux : le financement de la restauration d’édifices classés, dégradés par le temps et la pollution, au moyen de la publicité et de la création pour les marques de scénographies éphémères ou pérennes (décors, mise en lumière de façades, projections, contenus interactifs et ambiances sonores). En métamorphosant une rue, une façade ou un espace recevant du public, l’Atelier Athem a l’ambition de créer des événements singuliers, porteurs de sens et vecteurs d’émotions positives.
L'expertise et l'exigence de l'Atelier dans la transformation des façades urbaines en œuvres d’art vivantes a redéfini l’approche de la publicité et de la scénographie dans les espaces publics.
Avec une équipe de près de 40 personnes, l'Atelier Athem travaille avec des artistes, des maisons prestigieuses et des institutions culturelles de renom.
La proximité d’Athem avec le monde artistique aura permis à l’atelier de mettre en scène des collaborations emblématiques telles que Miguel Chevalier lors du gala de la mode du MAD, l’Atelier JR pour le Palais Garnier, Wim Wenders pour (E)motion une création monumentale visuelle inédite au Grand Palais, Jordane Saget pour Samsung sur le Palais Garnier.
Depuis 10 ans, Athem a réalisé plus de 500 projets scénographiques et a participé au financement des travaux de restauration de plus de 50 monuments et bâtiments classés tels que le Palais Garnier, le Musée du Louvre, le Musée d’Orsay ou l’Hôtel de la Marine.
Dans une recherche constante d’amélioration des enjeux sociétaux inhérents à ses activités, l’Atelier Athem est engagé dans une démarche volontaire d’amélioration continue et certifiée ISO 20121.
L’intégration à The Independents permettra à Athem de bénéficier de ressources accrues, d’une portée internationale élargie à 12 pays sur tous les continents, ainsi que d’un réseau d’entrepreneurs et d’expertises diversifiées. Cette synergie renforcera ses capacité à réaliser des projets toujours plus ambitieux et innovants, tout en restant fidèle à son engagement envers la durabilité et le respect du patrimoine culturel.
« L’Atelier Athem a un potentiel incroyable, et rejoindre The Independents va lui permettre de l’exprimer pleinement, déclare Philippe Ligot, président d’Athem. Cette union représente une opportunité inestimable de croissance et d’innovation pour nous, tout en préservant son engagement envers la qualité, l’excellence, le développement durable et son ADN si spécifique. »
L’Atelier Athem continuera à opérer sous sa marque actuelle, tout en bénéficiant de la synergie et du soutien de The Independents et de ses 14 implantations dans le monde pour ouvrir de nouveaux bureaux à l’international.
« L’Atelier Athem apporte une nouvelle activité créative au sein de notre communauté d’entrepreneurs, explique Isabelle Chouvet, présidente de The Independents. Nous sommes convaincus par la pertinence de son modèle unique et innovant, soutenant les institutions culturelles et permettant de rendre l’art accessible au grand public. Cela offre une nouvelle proposition de valeur pour nos clients, que nous avons l’ambition de développer globalement. »