Bump
Marché publicitaire, une accélération positive
Le Baromètre note une croissance soutenue du marché total au 1er semestre 2024 avec des recettes publicitaires nettes pour l’ensemble des médias qui s’élèvent à 8,436 milliards d’euros, en progression de +9,3 % par rapport au S1 2023 et de +25,6 % par rapport au S1 2019.
Cette accélération positive est due à une conjonction de facteurs favorables à la fois économiques, sportifs ainsi qu’à la forte dynamique du digital dans son ensemble ainsi qu’au sein de chacun des médias.
A noter d’ailleurs, l’excellente performance des recettes nettes digitales cumulées de la télévision, de la presse, de la radio et du DOOH (digital out of home) qui s’élèvent à 466 millions d’euros avec une croissance soutenue de +22,2 % par rapport au S1 2023, dépassant largement le S1 2019 à +68,7 %.
La publicité extérieure montre une progression à 2 chiffres vs S1 2023 à +10 % et dépasse notablement son niveau d’avant crise à +4 % vs S1 2019. La progression positive de ce média se répercute pour la première fois sur l’ensemble des leviers depuis la crise du Covid : le shopping toujours en forte croissance à +23,5 % vs S1 2023 (+15,5 % vs S1 2019), le transport à +13,4 % vs S1 2023 (+3 % vs S1 2019), l’outdoor en positif ce semestre à +7 % vs S1 2023 (-21,9 % vs S1 2019), le mobilier urbain à +6,7 % vs S1 2023 (+24,2 % vs S1 2019). Le segment DOOH, toujours en excellente santé, progresse de +26,7 % vs S1 2023, très au-dessus du S1 2019 à +52,5 %
Le volume d’affiches en publicité extérieure a augmenté de près de +10 % au S1 2024, réduisant l'écart avec ses volumes d’avant-crise (-6 %). Cette croissance est portée par les secteurs automobile, mode et hygiène beauté. Le portefeuille du média dénombre 6 095 annonceurs, en légère baisse par rapport aux S1 2023 et 2019.
Le DOOH quant à lui, affiche une forte progression avec +23,8 % d’annonceurs par rapport au S1 2023 et +64,2 % comparé au S1 2019, représentant désormais 41 % du portefeuille du média avec 2 483 annonceurs…
Malgré l’importance du sujet dans toutes ses dimensions, la part de la RSE ne progresse pas et représente toujours environ 11 % du marché publicitaire plurimédia.
Les années sportives sont toujours propices au marché publicitaire, les marques ayant assimilé que les audiences, particulièrement en télévision, enregistrent des performances très significatives. Les marques sponsors des JO ont globalement augmenté de +9 % leur communication au S1 2024 vs S1 2023. Ce surinvestissement est particulièrement notable pour les sponsors mondiaux (+19 %) tels que P&G, Toyota et Alibaba. Les annonceurs Premium et Officiels ne sont pas en reste avec respectivement +6 % et +16 % de pression publicitaire : parmi eux, des marques comme EDF, Carrefour, Sanofi, FDJ, Danone et Cisco ont toutes surfé sur la vague JO bien avant l’allumage de la flamme.