Un combiné hors-normes pour DS Smith Packaging Kunheim
La cartonnerie DS Smith Packaging Kunheim s'équipe d'un combiné BGM pour ses emballages industriels
La cartonnerie de Kunheim dans le Haut-Rhin vient de fêter ses 60 ans et s’offre un combiné hors-normes pour développer ses fabrications d’emballages industriels. La ligne BGM, de technologie allemande (Bähmuller et Göepfert), imprime, découpe, colle/agrafe et plie des emballages de fortes cannelures pour de nombreux marchés : produits blancs, chimie, matériaux de constructions, avec des formats très variés y compris des octabins etc. Avec ses deux onduleuses et ses lignes de transformation, DS Smith Packaging Kunheim était déjà un spécialiste des doubles et triples cannelures et dispose d’une très bonne implantation sur ce type de marchés. Le site fabrique également de nombreux packs, prêts-à-vendre et prêts-à-l’emploi pour les marques de boisson, ce qui justifie de passer certaines bobines en préprint directement sur onduleuse.
La BGM donne au site les moyens de voir plus grand et de travailler dans de meilleures conditions. Le nouveau combiné remplace à lui-seul deux machines d’ancienne génération. « Le groupe a investi ici 10 millions d’euros pour ce nouvel ensemble qui comprend le combiné mais aussi une toute nouvelle gestion des flux avec un double centre-pose », confie Thibault Laumonier, président de DS Smith Packaging France. L’arrivée d’une telle ligne – la première en France – a nécessité de créer une extension, avec le terrassement et toute l’infrastructure afférente. C’est la société française Seemi qui a pris en charge la partie convoyeur, palettisation et centre-pose, très importante en aval de la BGM. Les palettes sont ensuite cerclées et redirigées vers le stock magasin.
Dans le même temps, le groupe DS Smith se prépare à la très probable fusion avec le groupe International Paper. Les autorités anti-trust américaines ont déjà donné leur aval et les actionnaires respectifs d’IP et de DS Smith s’apprêtent prochainement à entériner le mariage. Restera à la Commission européenne à valider cette union.