Euromedia et MediaGraphic sur C!Print
Pour une signalétique plus durable
Exposant historique du salon C!Print, Euromedia exposera sur son stand lors de l’édition 2024 la nouvelle gamme de supports MediaPURE. Des adhésifs et toiles sans PVC développés par MediaGraphic dans une logique d’économie circulaire.
En mutualisant leurs expertises respectives, Euromedia et MediaGraphic vont pouvoir accompagner davantage les professionnels de l’industrie graphique dans leur approche écoresponsable, avec des solutions à plus faible impact environnemental, sans sacrifier les performances.
Fabriqués sans PVC, conçus en partie à base de matières végétales et biodégradables, et 100% recyclables, les produits MediaPURE offrent une alternative crédible pour réduire l’impact des activités de signalétique et de communication visuelle sur l’environnement. Une réduction d’impact évaluée par des analyses de cycle de vie (ACV).
Parmi les produits de la gamme MediaPURE, seront présentés :
- Pure Basic 100 : un film polypropylène sans PVC disponible en colle enlevable ou high tack, recyclable via le programme WinWin.
- Pure Super Clear 140 : un film hautement transparent sans PVC ni phtalates et doté d’une colle silicone ultra-repositionnable pour les applications de vitrophanie.
- Pure Banner 330 DB : une toile recyclable sans PVC, en polyester avec enduction végétale et à 44% biodégradable, pouvant se substituer aux toiles enduites PVC.
Depuis 25 ans, Euromedia est intégrateur de matériels d’impression grand format de marques leaders chez les professionnels. Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le 1er distributeur HP Latex en France est reconnu pour favoriser les technologies et produits plus respectueux de l’environnement, en prenant notamment l’engagement fort d’arrêter la commercialisation des matériels à solvant.
Situé en région lyonnaise, le groupe MediaGraphic est un distributeur de supports d’impression avec une démarche fabricant. L’entreprise menée par Geoffroy De Missolz a ainsi développé une gamme complète de solutions sans PVC. Pour aller encore plus loin, le groupe MediaGraphic est devenu « entreprise à mission » et a développé le programme WinWin de valorisation, recyclage et upcyling des matières après utilisation.
Pour Philippe Bouvier, dirigeant d’Euromedia, : « cet accord de distribution permet d’accompagner encore davantage les clients face aux enjeux du secteur. Nous les équipons d’outils de production innovants et éco-conçus. Les produits MediaPURE viennent compléter notre offre avec une gamme sans PVC adossée à des solutions de fin de vie grâce au programme WinWin. »
La philosophie écoresponsable des deux entités a favorisé un partenariat pour unir les expertises de chacun. Si les produits MediaPURE viennent compléter la gamme médias d’Euromedia, ses équipes techniques ont mis à profit leur expertise machine pour profiler et calibrer les supports. De manière à répondre aux attentes de productivité et de qualité des clients finaux, en fonction des attentes des marchés abordés.
Une collaboration dont se félicite Geoffroy De Missolz, dirigeant de MediaGraphic. « Né d’une rencontre avec Philippe Bouvier et animé par des valeurs communes, notre partenariat a tout naturellement vu le jour. Aujourd’hui, le groupe Mediagraphic est un acteur majeur des produits environnementaux. Il était donc évident pour nous de collaborer avec Euromedia, reconnu comme distributeur de 1er plan de machines d’impression HP, qui eux même sont engagés depuis longtemps pour des impressions plus respectueuses de l’environnement. »
Les produits sans PVC Pure Basic 100, Pure Banner 330 DB et Pure SuperClear 140 seront mis en scène sur le stand Euromedia, avec des exemples d’applications et lors de démonstrations sur les machines latex et UV exposées.
Sur son stand, MediaGraphic expliquera aux visiteurs du salon les avantages environnementaux de sa gamme MediaPURE, sa méthodologie d’analyse de cycle de vie et le fonctionnement de son programme WinWin.
Stand 2K26 - Euromedia
Stand 2K38 - MediaGraphic