Fabéon sur C!Print
L’écosystème de l’impression numérique
Fabéon est née du constat que les imprimeurs manquaient cruellement de professionnels spécifiquement formés au numérique. Pour y remédier et répondre à ce besoin de nouvelles compétences, deux anciens dirigeants de Caldera, Joseph Mergui et Frédéric Soulier, se sont lancés en 2022 à Strasbourg dans un projet très ambitieux qui associe 3 structures dans un même lieu : Fabéon Campus, un centre de formations diplômantes ; Fabéon Incubateur pour expérimenter en accompagnant les startups innovantes dans les domaines de l’impression (10 start-up à ce jour) ; Fabéon Smart Factory qui permet de mutualiser les outils industriels et les compétences diverses de l’impression.
Cette année, Fabéon sera incontournable sur le salon lyonnais et les visiteurs pourront y rencontrer ses équipes (14 personnes) sur 3 espaces différents.
Stand 1C13 : Fabéon y mettra en avant son offre de formation sur la chaîne graphique, la gestion des flux de production en impression 2D et 3D, le prototypage avec la fabrication additive, les logiciels dédiés, les enjeux environnementaux… « Ce qui nous différencie dans notre pédagogie est une connexion forte avec le monde professionnel (entreprises, administrations publiques, associations). Ce lien permet la professionnalisation des futurs jeunes diplômés. Il prend de multiples formes : contrats d’alternance, travail sur des projets réels en partenariat avec des entreprises ou collectivités, interventions de professionnels, conférences, présence de représentants du monde économique dans les jurys de diplômes », détaille Frédéric Soulier
Software Village : son objectif est d’accompagner la transition numérique des entreprises. Fabéon y sera actif au travers deux start-up qu’elle accompagne. 2amsoftware est experte en conception d’objet 3D imprimables et offre une expertise de huit ans dans le design et l’écoconception au service de la fabrication additive. Et Luchrome, start-up deeptech bordelaise, créatrice de la prochaine génération d’afficheur ultra-basse consommation et à faible impact environnemental. Une solution innovante aux nombreux champs d’applications : supply chain, retail, sécurité, authentification.
Rendez-vous également pour une passionnante conférence : L’impression à l’ère de l’IA : état des lieux et perspectives, le 8 février à 12 h.
C!Factory : le nouvel espace de démonstration du salon dédié à l’univers de la production qui récréé, in situ, une chaîne complète de fabrication. Un projet ambitieux qui s’appuie sur les experts de l’écosystème Fabéon qui accompagnent déjà plusieurs acteurs du monde industriel dans ces transformations. La C!Factory se transformera en une unité de fabrication 100 % automatisée de maillots de basket : de la conception du produit à sa confection en passant par sa personnalisation et son impression. « Une façon de montrer que la relocalisation est possible de manière responsable », conclut Frédéric Soulier.