FESPA
Une belle édition 2023
FESPA, European Sign Expo et Personalisation Experience tirent un bilan positif de cette édition munichoise.
Les trois événements organisés au même endroit ont attiré 14 776 visiteurs uniques de 134 pays. L'investissement dans les nouvelles technologies était une priorité pour la majorité des visiteurs, 50 % d'entre eux prévoyant d'investir dans les 12 mois à venir. Parmi les deux tiers des visiteurs qui ont choisi de divulguer leur budget, le budget médian collectif a presque doublé d'une année sur l'autre, pour atteindre 2 milliards d'euros.
Les visiteurs ont également consacré plus de temps à leur participation à l'événement, 54 % d'entre eux restant plusieurs jours.
Les imprimeurs allemands représentaient 25 % du public total, le nombre de visiteurs du pays hôte ayant augmenté de 38 % par rapport à 2022. Dans l'ensemble, 83 % des visiteurs étaient originaires d'Europe, les groupes de délégués les plus importants en dehors de l'Allemagne venant d'Italie, d'Autriche, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Pologne, de Suisse, d'Espagne, de République tchèque et de France.
La suppression totale des restrictions sur les voyages long-courriers a permis le retour d'un grand nombre d'entreprises exposantes. Les visiteurs en provenance d'Asie ont représenté plus de 10 % de l'audience totale cette année, contre seulement 4 % en 2022. Plus de 750 décideurs d'entreprises d'impression spécialisée d'Afrique, des Amériques et d'Océanie ont également visité les salons à Munich.
Le lancement cette année de Personalisation Experience a suscité un vif intérêt de la part des visiteurs, qui ont découvert ou approfondi les opportunités commerciales offertes par la personnalisation, quelle que soit l'application.
Michael Ryan, responsable de FESPA Global Print Expo, commente : « Les événements de cette année à Munich ont vraiment prouvé à quel point les communautés de l'impression grand format et de la signalétique ont rebondi. Les chefs d'entreprise du monde entier sont venus avec l'envie de comprendre ce qui change sur le marché et la détermination d'innover et d'investir pour élargir leur offre. Nous avons vu notre audience augmenter considérablement par rapport à 2022, avec plus de visiteurs individuels investissant plus de temps pour explorer tout ce que nous et nos exposants pouvions offrir, y compris notre Sustainability Spotlight, FESPA Awards gallery et World Wrap Masters feature. »
Rendez-vous est pris pour 2024 à Amsterdam, du 19 au 24 mars.