L’Algérie coupe les amarres avec la France
L'Algerie met un coup d'arrêt aux importations de produits industriels français
Après le blé, c’est au tour de l’ensemble de la production industrielle française d’être impactée par la décision unilatérale de l’Algérie de couper les amarres avec la France. Elle a alerté il y a quelques semaines toutes les entreprises algériennes importatrices de machines, équipements et consommables français de se préparer à trouver d’autres sources d’approvisionnement. Cette brusque décision fait évidemment suite au revirement français sur le Sahara occidental et à son rapprochement avec le Maroc. Le gouvernement français a-t-il intégré dans ses analyses l’éventualité d’une telle décision ?
Par sa stratégie de rupture, l’Algérie pourrait fragiliser sa propre industrie si les entreprises
ne parviennent pas à trouver des sources de substitution : même « l’ami russe » n’est pas capable de fournir tous les équipements et consommables de même niveau technologique et dans les mêmes délais.
Cette décision intervient au pire moment pour les industriels français de l’emballage, fournisseurs de machines, d’équipements ou fournisseurs d’encres, colles et adhésifs.
Les équipes basées en France mais qui dépendent d’autres sièges nationaux en Europe ne seront pas impactées. Par contre les industriels français sont directement concernés et cela va impacter leur activité déjà mise à rude épreuve. Des liens économiques durables et des liens d’amitié ont été tissés entre les professionnels français et algériens. Les entreprises vont devoir se redéployer, trouver des palliatifs mais cela prend du temps.