JCDecaux
Valoriser l'espace public
David Lisnard, maire de Cannes, et Jean-Charles Decaux ont inauguré vendredi 30 juin 2023 un dispositif inédit baptisé « L’escale numérique ».
Situé au cœur des Allées de la Liberté – dans le cadre de sa rénovation historique – ce mobilier urbain esthétique et connecté permet de travailler, se reposer et s’informer. En effet, il dispose d’une borne digitale interactive – accessible aux personnes en fauteuil roulant – proposant une multitude de contenus et abrite cinq sièges pivotants munis de plateaux pour ordinateurs portables avec des prises de recharge USB. Enfin, il s’intègre parfaitement à l’identité visuelle des Allées grâce à sa toiture végétalisée, sa structure composée de matériaux durables et son éclairage performant.
« Cannes est la seule ville au monde à profiter de ce mobilier urbain de haute qualité qui s’intègre parfaitement à l’identité de notre grande place provençale. Il est à la fois pratique pour les travailleurs et étudiants car il propose toute la connectivité nécessaire, utile pour les Cannois et touristes car il les aide à s’orienter ou trouver des idées de sortie, et enfin, agréable grâce à l’espace ombragé qu’il crée permettant ainsi d’admirer nos belles Allées de la Liberté », remarque David Lisnard.
Ce mobilier urbain, signé du designer Mathieu Lehanneur, est composé d’une toiture végétalisée de 9 m2, d’un luminaire encastré offrant un éclairage performant et de cinq sièges individuels pivotants équipés d’un plateau pour ordinateur portable et d’une prise USB pour recharger ses appareils. L’escale numérique dispose aussi d’un large écran tactile proposant des contenus utiles pour se déplacer, s'orienter, s'informer et se cultiver.
Conçue avec des matériaux durables et recyclables, L’escale numérique est également pensée pour faciliter l’accès des personnes handicapées.
« L’inauguration de cette escale numérique marque une étape supplémentaire dans le développement de la ville, tournée vers la transition écologique, le numérique civique urbain et le bien-être. Nous sommes très fiers que Cannes soit la seule ville au monde à recevoir de manière pérenne ce mobilier innovant, pensé par nos ingénieurs et assemblé par nos équipes dans les Yvelines », complète Jean-Charles Decaux.