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Protéger les baleines

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    Sensibiliser

Du 12 au 18 février, IFAW – Fonds international pour la protection des animaux – dévoile sa campagne de sensibilisation aux menaces que les navires commerciaux font subir aux baleines et à l’ensemble de la faune marine  dans plus de 400 villes de France. 

Cette campagne d’affichage se tient juste en amont de la journée mondiale de la baleine, le 19 février.

Basée sur un visuel  et une accroche simples et clairs,  elle est diffusée sur 1 000 emplacements JCDecaux et vise à informer le grand public sur les perturbations causées par la vitesse excessive des navires sur l’ensemble de la faune marine.

Une communication qui fait partie intégrante de la campagne  Vitesses Bleues  (Blue Speeds) d’IFAW  visant à réduire légèrement la vitesse des navires commerciaux circulant dans les eaux européennes (réduction de vitesse de 5 à 10 % selon les types de navires). 

Appliquée à l’échelle mondiale, cette modeste diminution entraînerait une réduction de 50 % du risque de collision avec les baleines, de 40 % de la pollution sonore sous-marine et de 13 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du transport maritime.

Le grand public peut agir

La campagne Vitesses Bleues s’accompagne d’une  pétition en ligne  à l’attention des institutions européennes plaidant pour la mise en place obligatoire de cette limite de vitesse à l’échelle de l’Union Européenne.

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