JCDecaux
#MonConseilSécurité
Lutte contre les comportements à risque sur la route : coup d'envoi d’une campagne mondiale exceptionnelle ONU-JCDecaux #MonConseilSécurité en France.
C’est l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt,qui a lancé le 16 janvier, en France, cette campagne mondiale en collaboration et avec le soutien, comme partout dans le monde, de JCDecaux.
Une initiative qui vise à sensibiliser sur les comportements à risque sur la route, soutenue par 16 célébrités mondiales et des athlètes olympiques et paralympiques.
Cette communication s'inscrit dans le cadre de la Nouvelle Décennie d'action pour la sécurité routière, dont l'objectif est de réduire de moitié le nombre de victimes de la route d'ici 2030. En effet, chaque année, le bilan est effarant dans le monde : les accidents de la route tuent 1,19 million de personnes et en blessent grièvement plus de 50 millions.
D’ici fin 2025, la campagne aura été affichée dans 80 pays et 1 000 villes grâce à un partenariat mondial avec JCDecaux. Elle a d’ores et déjà été déployée dans plus de 40 pays, tels que la Belgique, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique, les Emirats Arabes Unis... sur des mobiliers urbains situés dans l’espace public, les aéroports, les gares, les métros ou encore les centres commerciaux.
Les plus vulnérables sont les utilisateurs des 2 roues en ville qu’il est urgent de protéger. La grande majorité des décès ont lieu en zone urbaine dans l'UE et concernent les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, qui représentent 70 % des victimes.
En France le nombre de victimes augmente chez les utilisateurs d’engins de déplacement motorisés personnels comme les trottinettes, avec 42 tués en 2023 (+7 % par rapport à 2022) .
La campagne intitulée « Mon Conseil Sécurité » (#MakeASafetyStatement, en anglais), s’appuie sur 16 célébrités mondiales et des dizaines de personnalités nationales telles que des champions olympiques, pour soutenir l’application et le respect des règles de sécurité routière. Les messages, simples et efficaces, incluent le port de la ceinture de sécurité, la conduite à une vitesse adaptée, le port du casque, le fait de ne pas envoyer de messages écrits au volant, de ne pas conduire sous l’empire de l'alcool ou de la drogue, ainsi que le respect des piétons et des cyclistes.
J Reno, N Djokovic et O Dembélé
« La communication extérieure est au cœur de toutes les mobilités – piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, nouveaux déplacements doux ou partagés – et nous sommes fiers de contribuer grâce à la puissance de nos implantations à la diffusion de ces messages de prévention. Notre média utile et durable s’appuie sur sa puissance et sa popularité pour sensibiliser le plus grand nombre aux règles de sécurité qu’il faut impérativement respecter et à la vigilance dont il faut faire preuve à chaque instant pour un nouveau partage de l’espace public, sûr pour chacun et apaisé pour tous », précise le président du Directoire et co-directeur général de JCDecaux, Jean-Charles Decaux
Parmi les célébrités participant à la campagne, on trouve l'icône du football Ousmane Dembélé, le pilote de F1 Charles Leclerc, l'actrice oscarisée et Ambassadrice de bonne volonté du PNUD Michelle Yeoh, la légende du tennis Novak Djokovic, la chanteuse et musicienne Kylie Minogue, le pilote de moto Marc Marquez, la top model Naomi Campbell, l'acteur Patrick Dempsey, le musicien Youssou N'Dour, l'actrice Julie Gayet, l'acteur Michael Fassbender, la légende du football Didier Drogba, la double championne olympique Faith Kipyegon, le pilote automobile Mick Schumacher, l'acteur Jean Reno et le vainqueur du Tour de France et champion du monde Tadej Pogačar. Des personnalités nationales telles que la chanteuse Laura Pausini ou des champions olympiques, grâce au soutien du Comité International Olympique, se sont également associés à cette initiative.