Toute l'actualité en continu des marchés Print et Packaging
Tendance
Innovation

Mimaki Europe

Pré-lancement de technologies prometteuses !

Mimaki
  • Légende

    L'imprimante TS300-1600

Mimaki a lancé deux nouvelles technologies à l'ITMA 2023 de Milan : un système d'impression textile par transfert de pigments et le procédé Neo-Chromato. 

La première répond au besoin d'une impression textile plus respectueuse de l'environnement. « Traditionnellement, le processus de teinture des fibres naturelles génère une grande quantité d'eaux usées et contribue grandement aux émissions de CO2, remarque Arjen Evertse, directeur général des ventes, Mimaki Europe. En outre, le processus de teinture est complexe en termes de structure d'équipement et de processus et, souvent, le transport des produits textiles depuis les principaux pays producteurs émet également du CO2. Le système d'impression textile par transfert de pigments minimise l'utilisation de l'eau et simplifie le flux d'impression. En outre, sa taille compacte et son prix abordable permettent de produire localement de petites quantités de textile, ce qui réduit considérablement l'impact sur l'environnement. » 

Le système présenté par Mimaki comprend trois éléments essentiels : l'encre pigmentaire textile, le système de transfert et le papier de transfert pigmentaire textile, Texcol®. 

Texcol® a été mis au point par le fabricant de papier néerlandais Coldenhove, qui permet de transférer une impression numérique à l'aide d'un processus de transfert en trois étapes respectueux de l'environnement pour créer une application vibrante sur une large gamme de matériaux, y compris les fibres naturelles. 

Le motif est d'abord imprimé sur le papier à l'aide d'une Mimaki TS330-1600 personnalisée - l'imprimante à sublimation haut volume et haute qualité de Mimaki - et des nouvelles encres pigmentaires de Mimaki développées pour le processus. 

Le module qui adapte la TS330-1600 sera disponible en option au troisième trimestre 2023, mais il était présenté en avant-première à l'ITMA, donnant aux visiteurs du salon un aperçu exclusif de la façon dont cette imprimante peut être transformée en solution durable pour les vêtements, les textiles d'intérieur et la signalisation souple. 

La nouvelle encre pigmentaire textile de Mimaki fait l'objet d'une certification bluesign qui garantit les plus hauts niveaux de sécurité, de respect de l'environnement et de durabilité dans l'industrie du textile et de l'habillement.

Al'étape finale, le papier Texcol® est soumis à un processus sans eau en une seule étape, à travers une machine à calendre d'entrée de gamme, sur le textile de son choix.

Mimaki présentait également son nouveau procédé Neo-Chromato, unique en son genre, qui révolutionne la réutilisation des textiles en polyester coloré. 

« Les textiles en polyester représentant environ 60 % des 92 millions de tonnes de matériaux textiles gaspillés dans le monde. Sur cette énorme quantité, seuls 15 % environ sont actuellement recyclés. Le processus Neo-Chromato de Mimaki s'attaque de front à ce problème en utilisant une technologie de décoloration pour les encres à sublimation. Ce procédé permet non seulement d'éviter l'incinération des déchets de polyester, tout en  réduisant la consommation d'énergie associée au recyclage des textiles. » 

Mimaki affirme que le procédé Néo-Chromato enlève l'encre déposée en utilisant très peu  d'eau et beaucoup moins d'énergie qu'un recyclage classique. De plus, l'impression et la teinture peuvent s'effectuer immédiatement après la décoloration. Enfin, le polyester réutilisé peut être traité de multiples fois avec le procédé Neo-Chromato.  

Impression et réimpression à l’infini ? A suivre…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences Ok