OTK Adhésif
Exploser les limites créatives grâce au blanc HP Latex !
OTK Adhésif, PME spécialisée dans la communication visuelle, l’enseigne et le covering, vient de s’équiper d’une HP Latex 800 W. Son objectif ? Diversifier ses possibilités créatives en covering et ainsi séduire de nouveaux clients.
OTK Adhésif, c’est une belle rencontre autour du savoir-faire technique de Sylvain Rodriguez et de la force de caractère d’Audrey Rouquette. Lui, a les yeux qui brillent devant une imprimante réglée comme une voiture de course. Elle devant tout ce que permet en covering l’impression numérique. Ils nous racontent comment ils ont su mettre à profit leur complémentarité et la technologie HP Latex pour développer leur activité…
Si les deux associés partagent une énergie débordante et une passion pour le tatouage, Sylvain et Audrey ont des compétences et des rôles différents et complémentaires dans l’aventure OTK Adhésif, lancée en 2017 à Mauguio aux portes de Montpellier.
Sylvain est responsable de la production et du planning. Tout ce qui touche aux machines et aux matières, c’est pour lui ! Audrey, juriste de formation, prend naturellement en charge au départ la partie administrative… avant de s’enthousiasmer pour le métier de la pose, de se former et d’assurer aujourd’hui tous les covering d’OTK.
Sylvain a connu toutes les technologies d’impression en grand format : solvant lourd, éco- solvant, UV, Latex. Ce chef d’atelier aguerri le sait, pour qu’une production soit efficace, il faut que les machines soient fiables, simples à utiliser et avec le moins de tâches répétitives possibles, notamment de maintenance. D’autant plus qu’OTK Adhésif s’engage à livrer ses clients dans les 48/72h ouvrés. Une réactivité qui est l’une des clés du succès de l’entreprise héraultaise.
Sylvain et Audrey
Simplicité d’utilisation, maintenance automatisée, séchage immédiat des encres : la technologie HP Latex lui est apparue comme une évidence. Il s’équipe d’abord d’une HP Latex 335 et d’un plotter de découpe auprès d’Euromedia, qu’il considère comme « la référence, avec une armée de techniciens pour assurer de la réactivité, dont Thibaut qui habite à quelques kilomètres d’ici ». Puis, pour répondre au développement de son activité, OTK déménage en 2022 dans un bel atelier de 360 m2 et complète son parc machines avec une HP Latex série 800 et une table de découpe Summa F1832.
Si l’entreprise réalise tous types d’enseignes lumineuses et de signalétique, elle est aussi connue pour le covering. Covering partiel ou total, lettrage, pose de film de protection, vitres teintées... Audrey maîtrise en véritable experte de la pose qui vient d’ailleurs de valider l’agrément très réputé 3M Endorsed. Soucieux d’assurer une prestation de qualité, OTK sélectionne en effet rigoureusement ses adhésifs – notamment de la marque 3M – pour garantir leur tenue dans le temps.
Après 6 ans, et plus de 45 000 m2 imprimés au compteur, il était temps de remplacer la HP Latex 335. A nouveau, OTK s’appuie sur la capacité de conseil d’Euromedia avec qui la PME a développé une relation de confiance au fil des ans. C’est Thomas Blanc Brude, responsable commercial, qui a pointé l’intérêt d’intégrer l’encre blanche pour éviter la sous-traitance et surtout ouvrir de nouvelles opportunités à OTK. Audrey a tout de suite vu les possibilités du blanc et la 335 a été remplacée par une seconde HP Latex 800W, avec le blanc donc.
« Avec l’encre blanche, il n’y a plus aucune limite dans la personnalisation des véhicules, précise Audrey.Grâce à la 800W, nous arrivons à mettre en pratique nos connaissances techniques et notre ambition créative pour proposer des coverings qui sortent de l’ordinaire. »
Si le bouche à oreille fonctionne bien et a déjà amené de nouveaux clients à OTK, Audrey sait aussi utiliser les réseaux sociaux et notamment Instagram où elle n’hésite pas à montrer l’envers du décor ou la technicité du métier. « Une façon aussi de prouver que les femmes sont tout aussi compétentes que les hommes dans la pose ! » OTK Adhésif a su fédérer une communauté pour garder du lien avec ses clients et en attirer de nouveaux. Récemment, la vidéo d’une Alpine bleue A110 S a fait le buzz, mettant en valeur un motif imprimé avec un blanc de soutien sur un film ultra-transparent. Depuis, certains clients demandent même à avoir aussi une vidéo pour le covering de leur véhicule !