Palais de la découverte
Venez voir… des étincelles !
Qu’est-ce qu’une médiation scientifique et que peut-on découvrir aux Étincelles, le site éphémère (Paris 15e) du Palais de la découverte pendant ses travaux ?
Ce sont les questions à laquelle répond la nouvelle campagne de communication 360° de l’institution presque centenaire de culture scientifique : «Venez voir, cela se passe aux Étincelles du Palais de la découverte ».
Pensée d’abord en format vidéo, pour les réseaux sociaux, cette campagne s’inspire de leurs codes : communication personne à personne, cadrage « selfie » et tournage face caméra, yeux dans les yeux. Elle donne la parole aux médiateurs et médiatrices du Palais, sur l’ensemble de ses disciplines scientifiques. Chaque vidéo propose un vrai début de médiation (exposé scientifique), comme elle a lieu aux Étincelles du Palais de la découverte et amorce un dialogue scientifique avec le spectateur, pour l’inviter à venir découvrir l’entièreté de l’exposé.
Cette campagne, déclinée également en affichage urbain et dans les transports, poursuit deux objectifs : faire envie et faire connaître la médiation, activité de culture scientifique conduite au Palais de la découverte depuis 1937 et qui a ouvert la voie aux émissions télévisées scientifiques à succès fondées sur la mise en avant d’expériences, mais aussi aux youtubeurs et influenceurs scientifiques d’aujourd’hui.
Le Palais de la découverte bénéficie de sa première rénovation d’ampleur depuis son ouverture en 1937. En attendant sa réouverture, il poursuit ses activités de médiation scientifique hors-les-murs dans une structure éphémère éco-conçue : les Étincelles du Palais de la découverte.
Conception : direction du développement des publics et de la communication d’Universcience
Production : INUA Prod (campagne vidéo)
Photo : Rémy- Pierre Ribière.