Toute l'actualité en continu des marchés Print et Packaging
Tendance
Matériaux & flux

Skipper accompagne Ligne Saint-Barth pour ses emballages e-commerce

Logistique

Que ce soit à des fins de suremballage, de calage, de fermeture ou de maintien, il faut jongler entre les différents critères de l’emballage (sourcing, conception, transport et recyclage) pour proposer la solution la plus adaptée. Par exemple, plus les fibres d’un emballage sont recyclées, moins l’emballage sera solide. Le logisticien Skipper Groupe, ancré en Drôme et en Ardèche, accompagne en toute transparence ses clients toujours plus demandeurs de solutions économes et respectueuses de l'environnement. 

Ainsi, des solutions ont été testées comme l'utilisation d'un adhésif 100% papier et amidon. Skipper ne s’arrête pas à cette avancée et continue à tester la machine qui permet de rendre l’amidon collant tout en cherchant d’autres technologies qui seraient faciles à manipuler, voire portatives.

Ou encore proposer des cartons avec réduction de hauteur, encore en cours de tests chez Skipper. Au lieu d'une gamme infinie de cartons, on propose une taille unique et une découpe à la bonne hauteur. Résultat : 50% de déchets en moins. Avec un calage optimisé et la possibilité de pouvoir mettre plus de cartons dans le camion, ces cartons ont un intérêt tout particulier pour les articles volumineux et les commandes importantes.

 Un cas client : Korrvu pour Ligne St Barth

Depuis octobre 2020, Skipper Groupe accompagne Ligne St Barth, une entreprise familiale française née dans les îles des Caraïbes, qui crée des produits de beauté et parfums depuis 40 ans. Depuis février 2024, Skipper Groupe utilise un emballage appelé Korrvu pour les envois BtoC des produits Ligne St Barth via le e-commerce, avec 2 tailles de carton différentes. 

Korrvu est une boîte d’expédition qui maintient avec un film plastique les articles au centre de la boîte. Cette solution est efficace et qualitative avec zéro casse à ce jour.

Cet emballage Korrvu présente de nombreux avantages en termes de manipulation et d’impact environnemental, avec une empreinte carbone de 0,116 kg de CO2e pour une boîte petit format (soit 5 fois moins qu’une bouteille en plastique d’1L): plus besoin de calage (même pour les contenants en verre), un volume de carton moins important donc moins de stockage et moins de transport (1m3 de calage économisé pour 149 boîtes Korrvu]), un carton 100% recyclable, des risques de casse drastiquement limités.

Approuvés RESY pour le recyclage, les emballages Korrvu peuvent être recyclés dans le flux de déchets de papier. La conception pliable à plat minimise l’espace de stockage ou d’élimination. Également réutilisable pour les envois de retour, il minimise ainsi les déchets aux deux extrémités du cycle de distribution.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Préférences Ok