Alliance de raison dans l'étiquette
Stratus Packaging s'allie avec Geostick et Nordvalls
Le français Stratus Packaging a signé un partenariat avec le néerlandais Geostick et le suédois NordValls. L’annonce publiée par les trois sociétés précise que toutes les trois partagent les mêmes valeurs : ce sont des entreprises familiales qui travaillent sur le temps long y compris avec leurs collaborateurs. Elles veulent aussi renforcer les parts de marché communes (mot important) dans un environnement hautement concurrentiel.
« Ce rapprochement n’est pour l’instant pas capitalistique », nous a confié Isidore Leiser, président du groupe Stratus Packaging. « Le partenariat va permettre de multiplier les échanges de vues, de se concerter sur les choix d’investissements et de peser sur certains achats d’équipements », explique-t-il. Stratus Packaging et Geostick se connaissent déjà depuis 7 ans et les trois entreprises adhèrent depuis longtemps à la Finat, ce qui a facilité les rencontres.
Les trois entreprises regroupées représentent 236 M€ de chiffre d’affaires avec 15 sites de production pour une production globale de près de 160 millions de m2 de matières adhésives transformées. Cette alliance en bonne intelligence devrait produire assez rapidement ses premiers effets positifs : par exemple, Nordvalls a pris une longueur d’avance dans l’utilisation de supports durables alors que Geostick et Stratus Packaging ont largement développé la production de petits emballages souples. Les trois entreprises se renforcent aussi à un moment où ce marché se concentre autour de quelques groupes.