ProPlan
Le choix d’une Nyala LED reconditionnée
Installée à Clichy (92) aux portes de Paris depuis 1958, ProPlan était au départ une entreprise familiale spécialisée - comme son nom l’indique - sur le tirage de plans… que son dirigeant actuel Laurent Gusmann a su faire évoluer et a diversifié entre autres vers l’impression numérique grand format.
Quant il faut se rééquiper, il prend contact avec les différents fournisseurs reconnus du marché et, en technicien aguerri, leur soumet chacun quelques fichiers tests à réaliser : « Je suis reparti avec des échantillons que j’ai comparé. » Pas d’hésitation… la Nyala de swissQprint offrait les meilleurs résultats haut la main et apportait les réponses appropriées à toutes ses attentes.
« Mon choix s’est porté vers une imprimante reconditionnée dès le départ en raison d’un montant d’investissement adapté à notre PME. Mais avec swissQprint, je me sentais totalement en confiance car leurs presses sont réputées et conçues pour une production industrielle. Pour moi, une Nyala LED de seconde main est un investissement durable et de long terme, avec en plus un excellent rapport qualité-prix. »
En outre, elle bénéficie de la garantie un an pièces et main-d’œuvre et du service après-vente reconnu de swissQprint France. « L’entreprise est à taille humaine comme la nôtre, attentive et réactive. Pour moi, les meilleurs sur le marché ! »
La Nyala LED est arrivée dans l’atelier de Clichy mi-mars 2024. Elle est full options : une table de 3,20 x 2 m, avec quatre têtes d’impression CMJN + Light cyan et light magenta + vernis + blanc (en 2 têtes). Sa vitesse d’impression de production se situe autour de 100 m2/h et 50 m2/h en mode qualité pour des supports tels que le forex, le dibond…
Après quelques mois de production, le bilan est très positif : « C’est un plaisir d’imprimer sur la Nyala pour les opérateurs, ils en sont fous tellement ils ont gagné en confort de travail. Et j’avoue que moi aussi, qui continue d’être très présent à l’atelier pour les urgences, le soir, le week-end, je me fais vraiment plaisir avec la Nyala ! »
Il insiste sur un saut qualitatif : « Pour un résultat optimal sur une table à plat, les têtes doivent être parfaitement alignées et j’y suis toujours très attentif. Avec l’imprimante hybride avec convoyeur dont nous étions équipés, les soucis de repérage étaient fréquents, en particulier pour le recto/verso. Avec la Nyala, la précision est exceptionnelle. »
Puis Laurent Gusmann évoque la productivité : « Pour les grandes plaques de 2 x 3 m, par exemple, nous avions recours de la sous-traitance car notre équipement n’était généralement pas assez rapide pour produire dans les délais impartis. Grâce à la Nyala nous avons multiplié par 5 environ notre vitesse d’impression et ainsi pu réinternaliser toute notre production à plat. » Retour plus rapide vers les clients, maîtrise de la qualité, augmentation de la marge… ProPlan est gagnant sur toute la ligne !
« Nous pouvons aller chercher de nouveaux marchés premium et à forte valeur ajoutée en impression numérique : du grand format à de la PLV, en passant par des couvertures de livrets ou d’ouvrages et jusqu’à des étiquettes grâce à des effets visuels et tactiles étonnants (vernis sélectif, texturé, tactile…). Les encres sont très conformables et la qualité remarquable du blanc de soutien, même pour des impression en relief ou pour de très petits caractères, est un atout. »
Aujourd’hui, les clients principaux de ProPlan vont du BTP (panneaux), à l’univers du luxe (PLV, brochures…), en passant par évènementiel et les agences de communication. La Nyala LED a permis à la PME non seulement de réintégrer de la sous-traitance et de se positionner sur de nouveaux marchés. « Notre ambition est d’apporter le meilleur à chaque client et aujourd’hui nous avons un outil extraordinaire pour le faire : répondre à leurs attentes de qualité et de réactivité mais aussi leur proposer des idées, des optimisations de produits. Quand ils viennent, ils découvrent et sont impressionnés par l’étendue des possibles. Aujourd’hui, la Nyala est au cœur de l’atelier ; elle en est la pièce centrale et tout tourne autour d’elle. Elle est déjà, et sera, le levier de la croissance de l’entreprise sur les années à venir. »